Les 5 langages de l’amour : le secret des couples qui durent

Découvrir les 5 langages de l’amour pour détenir la clé pour faire durer ton couple d’un amour authentique et fluide, telle est la solution que je te propose.

Les 5 langages de l'amour

Une compréhension mutuelle

Chacun a sa propre façon de montrer à l’autre à quel point il l’aime. Quand les 2 partenaires ont la même manière d’exprimer leur amour, c’est idéal. Chacun se comprend parfaitement. Le problème c’est que si ton partenaire à une autre façon que toi d’exprimer son amour, il y a de fortes chances que tu n’arrives pas à le comprendre. Il en est de même pour lui. Le secret des couples qui durent est bien dans cette compréhension mutuelle.

Quand tu es sûre que ton partenaire t’aime parce que tu comprends sa façon de te le montrer, ton amour pour lui continuera à grandir. Il alimentera également l’énergie de ton couple. Si en revanche tu utilises un langage qu’il ne comprend pas tu n’alimenteras pas l’énergie de ton couple. Et l’étincelle entre vous risque de s’éteindre facilement. Pour que l’amour du couple puisse continuer à s’épanouir il faudra que chacun comprenne le langage de l’amour de l’autre.

C’est dans ce but que je vais te détailler les 5 langages de l’amour. Et si ce sujet te passionne, je te conseille le livre de Gary Chapman : les 5 langages de l’amour.

Identifier les 5 langages de l’amour

Chacun d’entre nous a au moins 2 langages de l’amour dominants. Je t’invite à découvrir quel est le tien et quel est celui de ton partenaire. Mais pour connaître les langages dominants de ton couple, il est nécessaire d’en découvrir les rouages. C’est de cette manière que tu auras les clés du secret des couples qui durent.

1- Les paroles valorisantes

Tu utilises ce langage quand tu exprimes ton amour par des compliments et des encouragements. Tu montres ainsi à l’autre que tu crois en ses capacités en lui exprimant combien tu es fière de lui. Est-ce ton langage ou celui de ton partenaire ? Pour le savoir il suffit de remarquer si vous utilisez souvent des phrases comme : « J’adore ce que tu fais », « Je suis bien avec toi », « Tu m’as manqué », « Je suis fière de toi… ». Ce sont des petites phrases positives. Elles restent simples et directes pour faire plaisir et rassure sur l’amour de l’autre.

2- Les moments de qualité

Ce sont des moments intenses passés avec celui que tu aimes. Des moments où tu es vraiment avec l’autre. Il ne s’agit pas de moments où chacun est l’un à côté de l’autre plongé sur son smartphone ou devant une série. 

Si c’est ton langage privilégié, tu chercheras à favoriser la proximité affective. Cela se fera en passant du temps à ses côtés ou en faisant une activité ensemble. Pour en être sûre, demande-toi si ces moments te rassurent sur son amour pour toi ? A moins que ce soit plutôt le langage de l’amour de ton partenaire. Pour le savoir demande-toi s’il cherche à te proposer des moments privilégiés ensemble. As-tu remarqué si ces moments passés ensemble le rendent plus amoureux ?

3- Les cadeaux

Ils sont le symbole visible de l’amour. Peu importe leur valeur commerciale. L’important est leur valeur affective. Ils sont la manifestation physique de ton amour. Un langage simple à comprendre mais il suffit que ton partenaire n’ait pas ce langage pour se sentir blessée en plein cœur.

Imagine que ce soit ton anniversaire et il ne t’a rien offert. Ce n’est pas qu’il ne t’aime pas, mais simplement parce que dès qu’il s’agit de cadeau, il est complètement perdu. Ses parents ne lui ont pas vraiment enseigné ce langage dans son enfance. Il ne lui offrait que peu de cadeaux. Dans ton cas quand tu étais enfant tes parents te comblaient de cadeaux pour te prouver leur amour. Dans cet exemple tu risques fort de te sentir blessée en plein cœur.

Le simple fait de comprendre que chaque personne a des langages de l’amour différents, va rapidement désamorcer ce type d’incompréhension.

4- Les services rendus

Il se peut que ce soit le tien ou celui de ton partenaire. Toujours est-il qu’il est vraiment important de comprendre l’autre. Quand ton partenaire n’utilise pas ce langage alors que c’est celui qui te correspond, tu risques d’avoir l’impression de te tuer à la tâche sans aucun retour. C’est le cas si tu as l’impression de tout faire à la maison et de ne recevoir aucune aide. C’est peut-être l’inverse d’ailleurs. Il se peut que ce soit ton partenaire qui ait ce ressenti. Parfois le simple fait de comprendre comment l’autre fonctionne, évite de tomber dans la spirale des reproches qui détruisent l’amour du couple.

5- Le contact physique

C’est un moyen puissant de communiquer par les gestes (les enlacements, les baisers, les caresses, les relations sexuelles). L’idée n’est pas de confondre avec le besoin physique. Ici, il est question d’émotionnel. Est-ce que le contact physique est la meilleure démonstration d’amour pour toi ou pour ton partenaire ?

Chez la femme, le désir sexuel s’enracine principalement dans les émotions.  Plus une femme se sentira aimée par son partenaire, plus elle aura envie de s’unir à lui. Le désir masculin a plus une origine physiologique. Les hommes ont un besoin physique naturel plus fort que les femmes concernant les relations sexuelles. Ainsi, ils auront tendance à penser que c’est leur langage de l’amour dominant. Attention donc à cette possible confusion.

Trouver son langage de l’amour dominant

Après avoir compris les principes des 5 langages de l’amour, il est important d’identifier ton langage de l’amour dominant. Pour le trouver pose toi ces 2 questions :

« Qu’est-ce que j’ai tendance à le plus reprocher à mon partenaire ? »

« Quelle démonstration d’amour je rêve d’avoir ? »

Maintenant trouve celui de ton partenaire. Pour cela, écoute ce qu’il te demande et quels sont ses éventuels reproches.

Et si tu veux aller plus loin, comprendre, vivre une relation fluide et durable sans risquer d’être abandonnée ou trahie, je t’offre un accès à ma conférence. Sécurise ton accès offert ici ou réserve un appel diagnostic offert.

Et mon message d’inspiration :

« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi ». 

With Love,
Gaëlle. 

Conférence :

"Amour mode d'emploi : 3 clés pour attirer celui qui te correspond"

Demander un diagnostic offert